QRM électrique débusqué…

Subitement un dimanche est apparu un QRM assez monstrueux sur les bandes HF de mon poste , je vous laisse imaginer mon inquiétude :

Bien entendu impossible de recevoir quoi que ce soit sur 80 m le 40 et 20 m était un peux meilleur mais le brouillage était aussi présent sur 12,15,et 17m mais de façon plus aléatoire.

Ma première réaction a été d’avoir peur que la perturbation vienne de mes voisins ou du réseau électrique aérien local . Pour cerner le problème j’ai coupé le compteur de mon QRA et connecté mon poste sur batterie 12v .

Le résultat ne s’est pas fait attendre , le QRM avait complètement disparu ; à mon grand soulagement .. car sinon il aurai fallu chercher a l’extérieur du QRA et bonjour la galère …

Ensuite j’ai réarmer disjoncteur après disjoncteur pour cerner d’où venais cette perturbation , et a ma grande surprise le problème venait d’une prise connectée achetée pour quelque euros au magasin Action ( une chinoiserie de plus qui ne respecte surement aucune normes ) pourtant cette prise était installée depuis plusieurs mois sans aucun soucis , elle fonctionne encore mais surement que sa partie alimentation est sur le point de lâcher . je vais quand même essayer de l’ouvrir pour voir ce qu’il s’y passe .

73 et bonne journée .

Laisser un commentaire