Usdr usdx(clone) 5w 8-Band SDR E/R radio SDR transceiver FM AM LSB USB CW

Bon j’ai craqué …j’ai commandé un petit poste QRP chinois sur eBay ,

j’attends avec impatience son arrivé .

Petite mise au point :

J’avoue que je n’avais pas vu a quel point le projet « open source uSDX  » de DL2MAN et PE1NNZ entre autres , avait été copié par les chinois pour faire du profit sur leur travail ! je vous encourage donc plutôt a acheter (ou construire ) un de leur kit qui maintenant est disponible a la vente . De plus vous pourrez profiter d’une large communauté qui font évoluer ce projet . ( évolution technique et firmware ) .

On peu les trouver les kits ici (Europe) :

https://www.hamshop.cz/usdx-c57/dl2man-sandwich-oled-partially-assembled-i403/

https://rowaves.com/product/trusdx-5-band-multimode-qrp-transceiver-kit-assembled/

Site d’un des concepteur : https://dl2man.de/

Ici vidéo de l’assemblage du kit ainsi que l’essai par DL2MAN (il y a quand même du job !):

https://www.youtube.com/watch?v=V3IjAeIPwJk

Sources : https://github.com/threeme3/usdx

Photo et description du poste chinois tel que présenté sur Ebay :

Caractéristiques fournie par le vendeur:

Description:

This is a shortwave QRP SSB/CW transceiver. It boasts 1602 screen, equipped with charger, built-in speaker! It can

be connected to an automatic key, and can be decoded by cw.

Features:

– Using BS170 transistors,

– Can be used by connecting the antenna (BNC socket)

– 8 bands. Power standing wave digital display! External 13.8v maximum power 10w!

– Dimensions: 76 x 37 x100mm

– Use TCXO for KDS. Accuracy 0.5PPM (1PPM per year)

– Aluminum shell

Function List:

– Simple, interesting and versatile QRP SSB transceiver with embedded DSP and SDR functions

– EER E-level driven SSB launch stage

– 13.8V power supply provides about 5W PEP SSB output . ( plutôt 3w ! )

– Full mode support: USB, LSB, CW, AM, FM

– DSP filter: 4000, 2500, 1700, 500, 200, 100, 50Hz passband

– DSP function: automatic gain control (AGC), noise reduction (NR), voice trigger, voice trigger Xmit (VOX), RX attenuator attenuator (ATT), TX

noise gate, TX driver control, volume control, dBm/S-meter

– SSB reverse sideband/carrier suppression transmission: better than -45dBc, IMD3 (two tones) -33dBc, reception: better than -50dBc

– Multi-band support, continuously adjustable in the 160m-10m frequency band (and performance loss from 20kHz..99MHz)

– Simple installation modification with 8 component changes and 8 wires

– Lightweight, low-cost transceiver: Thanks to EER transmitter E-level, it has high power efficiency (no bulky heat sink required), and simple

design (no need for complex balanced linear power amplifiers)

– SSB transmitter stage based entirely on digital and software: By controlling the phase of the SI5351 PLL (via the tiny frequency change of I2C over 800kbit/s) and the amplitude of the PA (via the PWM of PWM) to sample the microphone input and reconstruct the SSB signal. PA key shaping circuit)

– Fully digital and software-based SDR receiver stage (optional): sample the I/Q (complex) signal from the quadrature sampling detector digital mixer, and perform a 90-degree phase shift in the software (Hilber transform) and eliminate one by adding sidebands

– Three independent switchable analog front-end receiver attenuators (0dB, -13dB, -20dB, -33dB, -53dB, -60dB, -73dB)

– Receiver noise level MDS: -135 dBm (200Hz BW) at 28MHz

– Receiver front-end selectivity: steep tuning frequency -45dB / ten times roll-off +/- 2kHz

– Blocking dynamic range: 20kHz offset 123dB, 2kHz offset 78dB

– CAT support (TS480 subset), you can stream audio, press keys, and display text through CAT

– This is probably the most cost-effective and easy to build standalone SDR/SSB transceiver. Great simplification Simplifies the original QCX circuit (that is, reduces the installation components by 50%, reduces the installation components by 50%, does not require complex transformer windings, and does not require alignment procedures), and is more versatile

Connecteurs: 

– DC 5.5-2.1 ,max 15v,12V 2A: External power supply port

– KEY: automatic key body connection (A, B, single key)

– PA: External power amplifier, PTT signal

– MIC: External microphone port

– SPK: External speaker

Cette description n’est qu’une reprise de la description du uSDR , je ne suis pas sur qu’elle corresponde exactement aux caractéristiques réels du produit livré !

Enfin il est arrivé!

Reçu 10 jours après la commande , pour la Chine c’est très rapide ! un numéro de suivis colis était fournis .(transport aérien via le Luxembourg).

En fait le poste est minuscule , un micro fournis ainsi qu’une petite alimentation secteur 12 v 2 A , prise norme EU FR .

Il faut que je fasse maintenant des essais , je l’ai juste mis sous tension et connecté a mon antenne pour écouté un peu le 40 m et testé s’il fonctionnais bien en émission ( env 3/4 w avec 12 v … peut être 5w a 13,8v ?).

Suite….

Bon et bien premier appel et réponse de II8WRTC 5-9…plutôt pas mal avec 3w sur 40m .

Voici deux ou trois photos de l’intérieur du poste :

La platine de relais et filtres de bande et PA (3 x BS170) on peut noter l’absence de filtres pour le 160 m ainsi que le 6 m qui pourtant sont présent dans le firmware !!!

différentes vues de la platine principale ( En haut l’Arduino , en bas le si5351 fixé verticalement …)

le petit HP est fixé (collé au double face ) entre les deux carte ??? peut être pas assez de place pour le mettre sous la façade en face de l’ouverture prévue a cet effet …faut que je regarde cela de plus prés .

Je note l’absence de connexion USB pour faire une mise a jour éventuel de l’arduino .

Le poste possède 3 boutons poussoirs en façade , le bouton du vfo a aussi une fonction bouton poussoir .

Il est dommage que le poste ne possède pas de bouton M/A … il faut débrancher le connecteur d’alimentation . ( économie de bout de chandelle ).

MAJ : Finalement en appuyant sur le bouton « vfo » et rotation antihoraire le poste se coupe !

Sous 12 V la puissance est de 4 w sur 40 m un peux moins sur 20 m et 15 m .

A bientôt ….

Bon après utilisation voici quelques Defaults rencontrés !

1-si je monte trop le son au delà de 6-7 il y a un gros « larsen » .

2- le filtre NB fonctionne très mal ; voir pas du tout. (finalement c’est en partis a cause du HP).

3- le filtre BW également .

4-le connecteur jack HP externe ne semble pas fonctionner normalement , en effet quand je connecte un HP externe le son du HP interne ne se coupe pas ( du moins pas complètement) . par contre cela améliore le comportement du filtre NB et BW !! Auraient-il câblé le jack en série ??

5-Absence de la bande 6 m et 160 m sur la platine de filtres !!! mais ces deux bandes sont bien dans le firmware …a essayer en TX .

Comme dis plus haut , je me suis aperçu que le HP interne n’est pas contre la face avant ou il y a l’emplacement théorique du HP mais il est « collé » entre les deux carte électronique ?!! il y a donc probablement une incidence entre le HP et les circuits !

je suis entré en contact avec le vendeur qui m’a demandé des vidéos , je lui ai envoyé ….j’attends son avis et sa solution avant de bricoler le poste . ( du coup il m’a offert un remboursement de 21€ ).

A suivre….

Suite:

La qualité des soudures , l’image parle d’elle même , 1 des trois transistor BS170 du PA est a peine soudé !! : ( le reste du poste est ok coté soudures )

Vues du poste démonté :

l’afficheur LCD est uniquement fixé a l’aide d’un adessif double face , idem pour le HP.
on vois bien le HP collé entre les deux circuits , on note la piètre qualité des soudures pour les fils du HP !

J’ai modifié l’emplacement du HP , je l’ai installé contre la face avant du poste , le volume a moins besoin d’être poussé et du coup le NB et le BW fonctionnent beaucoup mieux . Et le larsen a disparu.

Le filtre BW fonctionne en émission et réception , il y a plusieurs réglages : Full (4000?) , 3000 ,2400,1800,500,100,50 aucune grosse différences remarquée entre 3000-2400-500 sur l’émission mais a essayer avec un correspondant pour confirmer la chose , par contre en réception il y a bien une différence , Vue du spectre ça bave un peu sur les cotés. il faut que je regarde les soudures des CMS a la loupe .

MAJ: finalement le filtre de largeur de bande BW fonctionne bien en TX et RX !

L’afficheur .

j’ai trouvé qu’en appuyant et tournant sur le bouton du vfo on baisse ou augmente le volume sans avoir a entrer dans le menu , plutôt bien pensé ! et en réduisant le volume a zéro cela éteint le poste .

Pour l’instant cet article est brouillon mais j’ajoute mes remarques au fur et a mesure , plus tard je mettrai de l’ordre 🙂

Laisser un commentaire