Antenne verticale pour le 15m (21mhz)

Bonjour , voici une petit description d’une antenne verticale qui m’a apporté pleins de surprises et sa conception est très ( très) simple :

Le support de l’antenne est un mat de planche a voile en fibre de verre trouvé sur le bon coin pour presque rien ( environ 5m) surmonté d’une canne a pèche de décathlon (en fibre de verre également) de 5m .

Attention au cannes avec du carbone….c’est pas bon du tout !!!

la partie rayonnante est constituée d’un fil de cuivre d’environ 7m (1/2 onde) avec a sa base un transformateur d’impédance de 1:49

la base de la partie rayonnante , donc le transfo se trouve a environ 2,5 m du sol .

l’accord se fait en ajustant la longueur du brin rayonnant , il apparaît que les enroulements sur le transformateur sont pris en compte dans la longueur du brin rayonnant (plus près de 6,5 m que de 7 m) .

Le tore utilisé est de récupération dans un vieux balun . il est de couleur mauve genre 4C6 Phillips.

Un petit schéma pour la fabrication du transfo ( Gnd est la tresse du coaxial, TX l’âme) .

les mesure au nano VNA me donne sur 21,2 Mhz un swr de 1.27 ,

La ou je suis surpris c’est que sur 3.8 Mhz j’ai un swr de 1.8 sur 28,5 Mhz j’ai un swr de 1.87 et sur 52 Mhz j’ai un swr de 1.6 .

J’ai fais quelques QSO sur 80 m et les reports sont bons… le rendement est sûrement médiocre mais ça dépanne !

Pour info le premier essai : QSO avec le brésil sur 15 m !

Je suis après faire des tests avec ce type de tore :

  • NXO – 100
    • Perméabilité : 100 ± 20 
    • Taille : 31 * 18 * 7 (diamètre * diamètre intérieur * H) Unité : mm
    • poids : 15 grammes
    • Matériau : ferrite nickel-zinc
  • Vendus sur les sites Chinois :

le montage en boîtier est fait je reviens avec les mesures bientôt .

(06-03-2022) Les essais sont fait et très positifs je valide leurs utilisations du 40 au 10 m , pas encore pu essayer le 80 m .

Laisser un commentaire